" Chino Bert ( Pavie 1932 - Albenga 2012) était un artiste -designer .
Gianfranco Bertolotti , surnommé Chino Bert , est également connu pour avoir prononcé des vœux dans le monastère bénédictin de Saint- Scholastique , devenant Don Franco .
Chino Bert est né à Pavie , le 4 Septembre 1932, et est devenu créateur de mode à l'âge de 19 dans la maison Rosandrè Via Manzoni à Milan .
La date qui marque son succès dans le domaine de la mode est 1952, quand il a fait ses débuts avec 10 modèles sur la plate-forme du Palais Pitti , présentant la " boîte de ligne . "
A cette occasion , Chino Bert est présenté à la presse et à la haute société , suscitant l'enthousiasme de la journaliste Irene Brin .
Cependant, ce fut la seule collection auto-produit ; après le créateur travaille pour d'autres studios , à partir de la collaboration avec Maria Antonelli pour 4 ans.
Quand son trait stylistique est découvert par Maria Carita , dont le salon de beauté, rue Saint-Honoré était mondialement réputé, a commencé sa carrière comme illustrateur de services de mode pour le journal " L'Aurore " et le mensuel " L'art et la mode . "
Quelques années plus tard il travaille également avec "La Nuit " .
À la fin des années cinquante et au début des années soixante , Chino Bert a travaillé pour les modèles Rina , Jole Veneziani et Pierre Cardin . En 1963 , son chemin croise celui de Mila Schön et Loris Abate et dispose de 20 modèles dans le Palazzo Pitti . Ces collaborations et bien d'autres lui permettent d' obtenir le très convoité Neiman Marcus à New York , une sorte d'Oscar de la mode .
En 1965 , il a été appelé par Fendi pour leurs débuts sur les podiums : un grand succès .
A partir de 1973 Chino Bert disparaît pour se consacrer à sa vocation religieuse .
Dans les années 90 , il se consacre à la peinture figurative , abstraite , informelle .
Aujourd'hui, les mondes de la mode et de l'art pleurent la disparition du « styliste divin"